Savoir
Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.
apprentissage petite enfance préscolaire primaire savoir secondaire
Qu’est-ce que le projet Savoir?
Le projet Savoir vise à créer quatre dossiers thématiques, réalisés en collaboration avec des chercheurs et des professionnels de l’éducation. Ainsi, quatre cellules de travail ont contribué activement à la sélection des informations présentées, à la création d’outils inédits et à la diffusion auprès des milieux concernés. En ce sens, le projet Savoir affiche un « sceau de qualité » certifiant le travail de recherche et de concertation.
Mise en contexte
Plus de 1 800 000 articles scientifiques sont publiés chaque année. Le développement croisé du numérique et des revues en accès libre transforme tranquillement le processus classique de diffusion des savoirs. L’accroissement de la quantité de connaissances issues de la recherche disponibles sur le Web est vertigineux.
Cette abondance rend nécessaire le filtrage, le tri et le classement de ces connaissances afin de permettre aux différents acteurs de l’éducation de prendre des décisions éclairées par les meilleures pratiques informées par la recherche et par les savoirs d’expérience.
Les 4 thématiques sélectionnées
[accordions_pickplguins id= »4248″]
Dossiers thématiques!
Les quatre dossiers thématiques du projet Savoir mettent à votre disposition des expériences inspirantes, des pistes de réflexion, des modèles et des outils sur « La collaboration entre enseignants et intervenants scolaires », « L’utilisation de données au service de l’apprentissage », « Les fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte » et « Les transitions scolaire de la petite enfance à l’âge adulte ».