À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Pour que le stress ne soit plus un obstacle du quotidien

13 mai 2020

Pour certains adolescents, le stress est constamment présent dans leur quotidien et augmente selon les tensions et les défis rencontrés. Comment les aider à ne pas se laisser submerger, à comprendre leur stress et à le surmonter? Grâce au programme Funambule, le personnel scolaire peut jouer un rôle dans la diminution du stress en favorisant l’apprentissage d’une gestion équilibrée. Le programme vise à aider les jeunes âgés de 12 à 18 ans à mieux gérer leur stress dans toutes les situations variées qui se présentent à eux. Il s’agit d’un programme particulièrement efficace et qui est déjà mis en place dans plusieurs milieux depuis déjà quelques années.

Se connaître pour mieux se réaliser : développement du plein potentiel

6 mai 2020

La vie quotidienne expose les enfants et les adolescents à différentes situations dont certaines peuvent se révéler être des obstacles et des défis à surmonter. Pour leur permettre d’y parvenir, parents et personnels des écoles souhaitent qu’ils acquièrent des habiletés et des aptitudes essentielles au développement de leur plein potentiel. Le CTREQ, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, l’Université du Québec en Outaouais et le réseau Périscope, avec le financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ont décidé d’unir leurs forces pour travailler collectivement à l’actualisation du profil de sortie des élèves de la commission scolaire.

SAMI-PRO : une plateforme en ligne pour poursuivre les apprentissages

29 avril 2020

Avec la scolarisation à la maison qui se poursuit pour plusieurs, les élèves pourraient profiter de ressources numériques leur permettant de parfaire leurs apprentissages à distance et en ligne. Bonne nouvelle! C’est exactement ce qu’offre le Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Que ce soit pour consolider des apprentissages ou réviser des notions, SAMI-PRO est la solution.

Faire équipe avec les parents : une collaboration gagnante pour l’apprentissage de la lecture

22 avril 2020

Enfant qui rit avec un livre à la main

La situation actuelle fait de la maison l’environnement principal pour l’ensemble des activités quotidiennes des familles. Parmi celles-ci, quelques activités éducatives comme la lecture. En tant que parents, certaines habitudes quotidiennes peuvent grandement influencer le plaisir de lire chez vos enfants. Les Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, ont conçu le recueil « Faire équipe avec les parents : toute une communauté pour former les lecteurs de demain » dans lequel vous trouverez, entre autres, plusieurs pistes pour le renforcement des apprentissages de la lecture à la maison.

Réussir ses premiers apprentissages en lecture et en écriture

15 avril 2020

Enfants qui regardent un livre

Avec les enfants à la maison, il peut être difficile de trouver des ressources pour stimuler leur goût de lire et d’écrire, en plus de maintenir les acquis qu’ils possèdent déjà. Toutefois, il ne faut pas oublier que la lecture et l’écriture doivent être pratiquées régulièrement. Nous vous proposons la ressource Web ABRACADABRA, une ressource gratuite et interactive pour soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez les élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.

Abonnement infolettre

Mots-clés