À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Intégrer les connaissances issues de la recherche à sa pratique

4 mars 2020

De nombreux acteurs du domaine de l’éducation ont la préoccupation constante d’enrichir leur pratique. Pour y parvenir, certains se tournent vers la recherche. Toutefois, intégrer les données provenant de la recherche dans sa pratique enseignante n’est pas nécessairement chose facile et c’est pourquoi le CTREQ vous propose de consulter, si ce n’est pas déjà fait, le site Web du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Découvrez dès maintenant le bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

25 février 2020

Classe adulte

Même si l’école est habituellement associée aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Si cette réalité vous intéresse, consultez dès maintenant ce nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite!

Nos gestes, un + pour leur réussite!

19 février 2020

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) invitent l’ensemble des acteurs de la société à contribuer et à embarquer dans ce mouvement qui promeut la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. Les JPS visent la création d’une conversation, d’un dialogue avec toute la communauté. De cette manière, tout le monde peut s’exprimer sur la mise sur pied de conditions gagnantes au profit de la réussite des jeunes Québécois. Voyez comment les acteurs des différentes régions de la province s’unissent et se mobilisent dans le cadre de cette semaine.

Mieux accompagner les enfants dans leur découverte de l’écrit

12 février 2020

Enfants qui écrivent dans un cahier

Dès leur entrée au préscolaire, plusieurs enfants font déjà des tentatives d’écriture de leur prénom. Sans le savoir, ces enfants avancent dès lors sur le chemin de l’éveil à l’écrit. Pour les accompagner adéquatement dans cette découverte, le CTREQ vous propose de découvrir le projet « Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare! ». Il s’agit d’un outil permettant aux acteurs du milieu de l’éducation de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques afin de mieux soutenir les élèves dans le développement de leurs habiletés graphomotrices.

Des enseignantes et des enseignants au cœur de nos projets

5 février 2020

Depuis plusieurs années, le CTREQ collabore activement avec les enseignants, ces acteurs clés du monde de l’éducation. Passionnés, motivés et dévoués, les enseignants qui s’impliquent dans nos projets souhaitent en faire encore plus et contribuer à l’innovation et au transfert des connaissances. Un objectif les anime : stimuler l’évolution des pratiques innovantes, pertinentes et efficaces pour la réussite éducative. Dans le cadre de la 26e Semaine des enseignantes et des enseignants, toute l’équipe du CTREQ tient à mettre en valeur leurs réussites et à leur dire un immense merci! Leur implication nous est chère, voire essentielle!

Abonnement infolettre

Mots-clés