À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Un dossier thématique sur le temps en éducation

15 octobre 2019

Planification des cours et des évaluations, périodes d’enseignement, moments de correction, suivis auprès des parents, des élèves et de la direction, recherche de pratiques innovantes, de données probantes, d’activités parascolaires, etc. le temps manque souvent aux acteurs de l’éducation. Le dossier thématique du RIRE sur l’aménagement du temps en éducation offre des vidéos et des articles utiles afin de vous permettre de considérer et de gérer le temps autrement.

Regard sur les projets phares et sur les courants numériques

9 octobre 2019

numérique

Le CTREQ a tenu son assemblée générale le 2 octobre dernier où plus de cent personnes étaient rassemblées. L’activité spéciale « Courants numériques et vents québécois » a suivi l’assemblée et a permis à de nombreux participants d’échanger sur les utilisations du numérique en éducation. Voici une rétrospective des points marquants.

La Formation CLÉ est de retour!

2 octobre 2019

Formation

Déjà quelques semaines depuis la rentrée, le rythme est effréné, les demandes se multiplient. Malgré tout, plusieurs se questionnent… Aurez-vous le temps cette année de réfléchir à certaines de vos pratiques, d’intégrer de nouvelles connaissances ou de développer des projets corroborés par la recherche?

ÉVALUER POUR QUE ÇA COMPTE VRAIMENT : UNE VIDÉO À DÉCOUVRIR!

25 septembre 2019

Quels sont les objectifs de l’évaluation? Quelles sont les difficultés qui y sont associées? Comment mieux intégrer l’évaluation aux activités d’enseignement? L’évaluation soulève de nombreuses questions. C’est dans cette perspective que le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le CTREQ sont fiers de lancer une capsule vidéo explicitant les réflexions formulées dans le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment! ». Découvrez dès maintenant cette vidéo!

Dépister les élèves à risque de décrocher pour mieux intervenir

18 septembre 2019

Intervention

Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS) est un outil permettant d’identifier et de reconnaître les élèves, âgés de 12 à 18 ans, qui sont à risque de décrocher de l’école secondaire. Le LDDS permet également d’aider les différents intervenants scolaires à guider ces élèves pour prévenir le décrochage et les encourager à poursuivre leurs études.

Abonnement infolettre

Mots-clés