À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Réalisations

Le CTREQ a à son actif des dizaines de projets et de réalisations, issus du transfert de connaissances, soutenant la réussite éducative. Ces projets et réalisations sont le résultat d’alliances entre chercheurs, praticiens et collaborateurs.

Moteur de recherche

Réalisations

Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : recueil de pratiques

Ce recueil de pratiques est conçu à l’intention des directions d’établissement scolaire qui doivent gérer une crise sanitaire. Il vise à diffuser les principes soutenant les pratiques de gestion mises en place par 12 directions d’établissement pendant la pandémie de la COVID-19 de mars à juin 2020.

Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.

Groupe de travail sur l’accès aux connaissances issues de la recherche et de la pratique

Le Groupe de travail sur l’accès aux connaissances issues de la recherche et de la pratique réfléchit à des modalités pouvant faciliter et maximiser l’accès aux résultats de recherches et aux pratiques inspirantes.

Groupe de travail sur le 4e Symposium

Le Groupe de travail sur le 3e Symposium a pour mandat de poursuivre la sensibilisation et la mobilisation de différents groupes et acteurs sur le transfert de connaissances en éducation par l’organisation d’un 3e symposium sur le thème de l’accompagnement.

Groupe de travail sur les critères de validité des connaissances

Le Groupe de travail sur les critères de validité des connaissances est issu du groupe de travail sur l’accès aux connaissances. Il a pour mandat de cerner la problématique et d’approfondir les connaissances sur les savoirs de la pratique et sur leurs critères de validité.