Une école, une entreprise : Un projet qui allie entrepreneuriat, école et communauté
17 février 2022

Dans une communauté à Matawinie, une école, un carrefour jeunesse-emploi et une municipalité se sont unis autour d’un besoin : comment léguer la gestion d’un camping municipal aux jeunes de la communauté? Après plusieurs rencontres de travail, la solution est trouvée! Incorporer un organisme à but non lucratif (OBNL) géré par les jeunes, avec son siège social à l’école. Le camping reprend vie, les jeunes sont engagés et la communauté est fière. L’OBNL scolaire est un franc succès, plusieurs autres écoles s’inspirent du modèle et le tout donne naissance au projet « Une école, une entreprise ».
Une école, une entreprise offre des outils pour mettre en place une entreprise collective incorporée à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), développée et gérée par les jeunes, à l’intérieur des murs de l’école et en collaboration avec un carrefour jeunesse-emploi.
Visionnez la vidéo explicative du projet :
L’école et l’entrepreneuriat, deux modèles qui se complètent
Tout comme une équipe sportive rejoint les athlètes, ou une troupe de théâtre rejoint les artistes, l’entreprise scolaire rejoint des jeunes qui cherchent un tremplin pour exprimer et développer leur leadership, leur créativité et leur débrouillardise. Les entreprises-écoles mises sur pied avec le Carrefour jeunesse-emploi et ses partenaires peuvent :
- Offrir un espace aux jeunes pour développer de nouvelles compétences et explorer de nouveaux talents;
- Répondre à des besoins de la communauté, participant ainsi activement au renforcement du tissu économique et social de la région;
- Répondre à des besoins de l’école en offrant un service complémentaire, comme un service d’organisation d’événements, d’alimentation ou de gestion multimédia.
De plus, l’entrepreneuriat scolaire est un excellent moyen pour apprendre et pour mettre en pratique plusieurs savoir-être et savoir-faire qui sont valorisés par l’école.
Une compétence du XXIe siècle
Selon une publication de l’UNESCO, l’esprit d’entreprise est identifié comme étant incontournable pour faire face au défi du XXIe siècle :
« De nombreux emplois et secteurs émergents à croissance rapide comptent sur la capacité créative des travailleurs, y compris celle de penser de façon non conventionnelle, de remettre en question la sagesse traditionnelle, d’imaginer de nouveaux scénarios et de produire un travail étonnant. L’esprit d’entreprise, à savoir la capacité de reconnaître et d’exploiter les possibilités et la disposition à prendre des risques et à assumer des responsabilités, permet aux individus de créer des emplois pour eux-mêmes et pour d’autres. »
Plusieurs recherches démontrent que des projets d’entrepreneuriat scolaire offrent des opportunités de développement de compétences et amènent les élèves à mieux voir la pertinence de l’école (Samson et coll. 2015). En proposant l’incorporation d’un OBNL dans l’école, nous offrons aux élèves participants de s’engager activement dans des situations professionnelles réelles.
Les avantages d’Une école, une entreprise
Le projet Une école, une entreprise vise à contribuer au dynamisme des écoles secondaires en soutenant la persévérance scolaire par l’intermédiaire d’un projet structurant et ancré dans son milieu. Plus particulièrement, voici les avantages :
POUR L’ÉCOLE
- C’est un projet flexible, autonome et résilient.
- C’est une nouvelle porte pour financer de bonnes idées.
- C’est de la visibilité à petit prix!
- C’est un ajout de ressources humaines externes en soutien aux élèves.
- C’est un projet inclusif.
POUR LES ÉLÈVES
- L’entreprise scolaire peut être une source de motivation à l’école.
- Les apprentissages sont concrets et utiles.
- C’est une belle initiation à la gestion démocratique.
- L’entreprise forme souvent des emplois pour et par les jeunes.
POUR LA COMMUNAUTÉ
- C’est un espace où les membres peuvent s’impliquer dans leur école de quartier.
- Ça tisse un réseau diversifié autour des jeunes.
- C’est une façon de valoriser sa jeunesse, une source de fierté pour la communauté!
Des outils, pour faciliter l’entrepreneuriat scolaire
Une école, une entreprise souhaite faire connaître l’entrepreneuriat collectif aux jeunes, incluant les pratiques de gouvernance. Ainsi, différents outils sont maintenant disponibles pour implanter une entreprise au sein d’une école :
- Un guide de mise en œuvre du projet;
- Un récit des savoirs;
- Une affiche;
- Des capsules vidéo illustrant les actions du guide :
Grâce au financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation, le CJE Matawinie, le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) et le CTREQ ont pu unir leurs expertises pour monter ces outils conviviaux. De plus, ces organisations étaient appuyées par deux professeurs, Matthias Pépin et Luc Audebrand, de la Chaire de leadership sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat de l’Université Laval, ainsi que le TIESS, le Chantier d’économie sociale, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et l’Économie sociale Lanaudière.
Source :
Samson, G., Gingras, M., Morin, D., Pratte, L., Morin, M., Désilet, J. et Leduc, S. (2015). La pédagogie à valeur entrepreneuriale : effets sur la réussite des élèves et les conditions de pratique des enseignants et autres intervenants scolaires (rapport de recherche). Recherche menée à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, ministère du Conseil exécutif. idee.education/wp-content/uploads/2016/05/Samson-Gingras-2015.pdf
Scott, C. L. (2015). Les apprentissages de demain 2 : quel type d’apprentissage pour le XXIe siècle? Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Repéré à : unesdoc.unesco.org/images/0024/002429/242996F.pdf.